T EXTE ⏬👇⏬

jeudi 10 février 2022

Dante - Divine Comedie (P-A Fiorentino) - Purgatoire - 07-33

LE PURGATOIRE.

CHANT VII.

Après que cet accueil empressé et joyeux eut été répété trois et quatre fois, Sordello se tira à l'écart et dit : — Qui êtes-vous? Avant qu'eussent été tournées vers cette montagne les âmes dignes de monter à Dieu, mes os furent ensevelis par Octavien. Je suis Virgile et je n'ai pas perdu le ciel pour aucune autre faute que pour n'avoir pas eu la foi répondit alors mon guide.

            Comme celui qui voit paraître devant lui un objet dont il s'étonne, il croit et ne croit pas et il dit : Cela est, cela n'est pas. Ainsi parut cet esprit puis il baissa le regard et revint humblement vers lui. Et l'embrassa là où les inférieurs embrassent. — 0 gloire des Latins, dit-il, pour qui notre langue a montré ce qu'elle pouvait, honneur éternel du pays d'où je fus. Quel mérite ou quelle grâce se montre à moi? Si je suis digne d'entendre tes paroles, dis-moi, viens-tu de l'Enfer et de quel cercle?

                        — C'est par tous les cercles du royaume douloureux, lui répondit Virgile, que je suis venu ici . Une vertu du ciel me conduit et je viens avec elle. Ce n'est point pour avoir fait mais pour n'avoir pas fait, que j'ai perdu la vue de ce Soleil élevé que tu désires et qui fut connu par moi trop tard. Un lieu est là-bas , attristé non par des tourments mais par des ténèbres où les lamentations ne retentissent pas comme des cris mais comme des soupirs.

                        C'est là que je suis avec les petits innocents mordus par les dents de la mort avant d'avoir été purifiés de la faute humaine. C'est là que je suis avec ceux qui ne revêtirent pas les trois vertus saintes, et qui, exempts des vices, connurent les autres et les suivirent toutes. Mais si tu le sais et le peux, donne-nous quelque indice afin que nous puissions arriver plus tôt là où le Purgatoire a son entrée directe

            Il répondit : — Un lieu fixe ne nous est pas désigné; il m'est permis d'aller en haut et tout autour. Autant que je puis m'avancer, je m'offre à toi pour guide. Mais vois déjà que le jour décline et on ne peut pas monter pendant la nuit. Aussi est-il prudent de songer à une bonne halte. Des âmes sont ici, à droite, écartées. Si tu le permets, je te conduirai vers elles et tu ne les connaîtras pas sans plaisir.

            — Comment cela? répondit Virgile, celui qui voudrait monter pendant la nuit en serait-il empêché par quelqu'un ? ou serait-ce qu'il ne le pourrait pas lui-même?

            Et le bon Sordello raya la terre avec son doigt, en disant : — Vois, tu ne franchirais pas seulement cette ligne après le départ du soleil. Ce n'est pas qu'aucune autre chose empêchât de monter que les ténèbres de la nuit. Ce sont elles qui font obstacle à la volonté par l'impuissance. On pourrait bien avec elles retourner en bas et parcourir la côte tout autour tandis que l'horizon tient le jour caché. Alors mon maître, comme émerveillé, répondit: - Mène-nous donc là où tu dis qu'on peut s'arrêter avec plaisir.

Nous nous étions un peu éloignés de là lorsque je m'aperçus que la montagne était creuse comme les vallons sur la terre. — Nous irons, dit cette ombre, là où la montagne se creuse en elle-même et nous y attendrons le nouveau jour.

Entre la montée et la plaine était un sentier oblique qui nous conduisit sur le flanc de la vallée, là où la pente est plus douce que vers le milieu. L'or el l'argent fin, la pourpre et le blanc de céruse, le Lois de l'Inde pur et lumineux, la fraîche émeraude, au j>K>fficnt (?) où elle se brise auprès de l'herbe et des fleurs semées dans ce réduit seraient vaincus d'éclat comme le moins est vaincu par le plus.

La nature n'avait pas seulement jeté là ses couleurs mais avec la suavité de mille parfums elle composait une odeur indéfinissable et nouvelle. — Salve Regina, chantaient sur la verdure et sur les fleurs des âmes que je vis assises et qu'à cause de la vallée on n'apercevait pas du dehors.

— Avant que ce peu de soleil ne se couche tout à fait, dit le Mantouan qui nous avait conduits, ne veuillez pas que je vous guide vers ces âmes. De cette hauteur vous verrez mieux leur attitude et leur visage que si vous étiez au milieu d'eux dans la vallée.

            Celui qui est assis au-dessus des autres, et qui parait avoir négligé ce qu'il aurait dû faire et n'ouvre pas la bouche aux chants de ses compagnons est Rodolphe l'empereur. Il pouvait guérir les plaies qui ont tué l'Italie, si bien qu'il est trop tard pour qu'elle se relève par urI (?) autre.

            Celui qui paraît le consoler gouverna la terre où jaillissent les eaux que Molda roule dans l'Elbe et l'Elbe dans la mer. IIl eut nom Ottacre et encore au berceau, il valut mieux que Vinceslas, son fils, qui a de la barbe et se repaît d'oisiveté et de luxure.

            Et ce petit nez, qui paraît tenir conseil avec celui qui a une figure si douce mourut en fuyant et en flétrissant le lis. Regardez-le, comme il se bat la poitrine!

            Voyez cet autre qui, en soupirant, a fait de sa main un lit à sa joue! Ce sont le père et le beau-père de celui qui fait le malheur de la France. Ils connaissent sa vie vicieuse et immonde et de là vient leur douleur si poignante.

            Celui qui paraît si robuste et qui s'accorde en chantant avec cet autre au nez mâle se ceignit de la corde de toutes les vertus. Et s'il fût resté roi après lui ce jeune homme qui est assis en arrière, la valeur eût certes passé de vase en vase, ce qu'on ne saurait dire des autres héritiers. Jacques et Frédéric ont les royaumes mais aucun d'eux n'a la meilleure part de l'héritage. Rarement la probité humaine renaît par les rameaux. Ainsi le veut celui qui la donne afin qu'on ne la demande qu'à lui.

            Mes paroles s'adressent aussi à ce roi au grand nez non moins qu'à l'autre, Pierre qui chante avec lui et à cause duquel la Pouille et la Provence gémissent déjà. Autant la plante est dégénérée de sa graine, autant mieux que Béatrix et Marguerite, Constance se vante de son mari. Voyelle (?) roi à la vie simple, assis à l'écart, Henri d'Angleterre. Celui-là a plus de bonheur dans ses rameaux.

            Celui qui est assis à terre, au-dessous des autres et qui regarde en haut est le marquis Guillaume pour lequel Alexandrie et sa guerre font pleurer Montferrat et le Canavèse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate

Rechercher dans ce blog