Autant la sphère qui se meut toujours comme l'enfant a de route à parcourir de la troisième heure à la naissance du jour, autant le soleil paraissait avoir à franchir de son cours pour arriver au soir. Là c'était l'heure de vêpres et ici c'était minuit.
Et les rayons nous frappaient au milieu du visage parce que nous avions fait le tour de la montagne et que nous marchions droit vers le couchant quand je sentis tomber sur mon front une clarté plus ballante qu'auparavant.
Et je fus plein de stupeur à ces choses qui, m'étaient inconnues. Et je portai mes mains au-dessus de mes sourcils, et je m'en fis un abri pour adoucir l'excès de la lumière.
Ainsi que de la surface de l'eau ou du miroir le rayon rebondit vers la partie opposée et remonte de la même manière qu'il est descendu, en s'éloignant à égale distance de la ligne que décrit la pierre qui tombe, comme le prouvent l'expérience et l'art.
Ainsi il me sembla que i'étais frappé d'une lumière réfléchie ce qui me fit détourner rapidement le regard.
— Quel est donc, demandai-je, Ô mon doux père, cet objet dont je ne puis assez défendre ma vue et qui semble venir vers nous? — Ne t'étonne pas si la famille du ciel t'éblouit encore me répondit-il. C'est un messager qui vient inviter l'homme à monter. Bientôt tu pourras voir ces choses non seulement sans fatigue mais encore avec autant de joie que la nature te permet d'en éprouver.
Lorsque nous fûmes arrivés à l'ange béni, il nous dit d'une voix joyeuse: — Entrez par ici, voilà un escalier moins roide que les autres. Nous gravissions déjà loin de ce lieu, lorsqu'on chanta derrière nous: — Beati misericordes (1), et réjouis-toi, Ô vainqueur!
Le maître et moi nous montions seuls tous les deux et je pensais en marchant tirer profit de ses paroles. Et je me tournai vers lui en lui demandant: — Qu'a voulu donc dire l'esprit de la Romagne en parlant d'éviter le partage?
Et il me répondit: — Il connaît le danger de son plus grand vice. Il ne faut donc pas s'étonner s'il le blâme. C'est afin qu'on ait moins à s'en repentir car si vos désirs s'attachent à des objets qui s'amoindrissent par le partage, l'envie soulève en vous le souffle des soupirs. Mais si l'amour de la sphère suprême tournait en haut votre désir, vous n'auriez pas dans le cœur cette crainte car plus une chose y appartient à plusieurs, plus chacun possède de bonheur et plus la charité brûle dans cette enceinte.
— Je suis encore moins satisfait, répondis-je, que si je n'avais point parlé et je conserve plus de doute dans mon esprit. Comment peut-il se faire qu'un bien distribué à plusieurs les rende plus riches que s'ils étaient peu à le posséder?
Et lui à moi: — Parce que tu replonges ton esprit dans les choses terrestres, tu fais naître des ténèbres de la véritable lumière. Le bien infini et ineffable qui est là-haut se porte vers l'amour comme un rayon vers une surface luisante. Il se donne d'autant plus qu'il rencontre plus d'ardeur, si bien que plus la charité s'étend, plus s'étend sur elle l'éternelle vertu.
Et plus il y a là-haut d'âmes qui aspirent vers Dieu, plus il leur est donné d'aimer, et plus elles s'aiment et elles se renvoient l'affection l'une à l'autre comme un miroir. Mais si mon raisonnement ne te rassasie pas, tu verras Béatrix et elle t'ôtera pleinement ce désir et tous les autres. Fais donc en sorte que bientôt soient guéries comme deux l'ont été déjà, les autres cinq plaies qui se ferment par le repentir.
Comme j'allais dire, tu me satisfais, je me vis arrivé sur l'autre cercle et mes yeux préoccupés m'empêchèrent de parler. Là il me sembla que j'étais enlevé dans une vision extatique et que je voyais plusieurs personnes dans un temple (2).
Et une femme sur le seuil, dans la douce attitude d'une mère, disait: — Mon fils, pourquoi as-tu fait ainsi envers nous? voilà que ton père et moi désolés nous te cherchions. Et comme elle se tut, cette première apparition s'évanouit.
Ensuite m'apparut une autre femme ayant sur les joues ces larmes que la douleur y répand lorsqu'elle est produite par une grande colère. Elle disait: — Si tu es le seigneur de cette ville pour le nom de laquelle il y eut une si grande dispute entre les dieux et d'où jaillissent en gerbes toutes les sciences, venge-toi de ces bras téméraires qui osèrent étreindre notre fille, Ô Pisistrale! Et ce seigneur doux et bon me paraissait lui répondre d'un visage calme: — Que ferons-nous à qui nous désire du mal si nous condamnons qui nous aime?
Je vis ensuite une multitude enflammée de rage tuer un jeune homme à coups de pierres et s'exciter d'une voix forte en criant : — Martyrise, martyrise! Et je le voyais s'incliner sous la mort qui le ployait déjà vers la terre. Mais ses yeux étaient toujours une porte ouverte sur le ciel. Et il demandait avec prière au Seigneur, dans cet affreux supplice, qu'il pardonnât à ses persécuteurs avec ce visage qui attire la pitié.
Lorsque mon âme revint à la réalité des choses qui étaient en dehors d'elle, je reconnus que j'avais rêvé de choses vraies. Mon guide, auquel je devais paraître comme un homme qui s'arrache au sommeil me dit : — Qu'as-tu donc, que tu ne puisses pas te soutenir? Tu as fait plus d'une demi-lieue en fermant les yeux et avec les jambes mal assurées comme quelqu'un que courbe le vin ou le sommeil. — Ô mon doux père si tu m'écoutes, je te dirai, lui répondis-je, ce qui m'est apparu lorsque mes jambes ont fléchi.
Et lui: — Quand tu aurais cent masques sur le visage, tes pensées ne me seraient pas inconnues même les plus fugitives. Ce que tu as vu, c'est pour que tu ne refuses pas d'ouvrir ton cœur aux eaux de la paix qui coulent de la source éternelle. Je ne t'ai pas demandé ce que tu avais comme le fait celui qui regarde avec l'œil, lequel ne voit plus lorsque le corps gît inanimé. Mais je l'ai demandé pour donner à tes pieds un peu de vigueur. C'est ainsi qu'il convient d'exciter ceux qui sont lents et paresseux à profiter du temps de la veille quand elle arrive.
Nous marchions le soir, regardant aussi loin que nous pouvions porter la vue devant nous, aux rayons du soleil couchant. Et voilà que peu à peu s'éleva vers nous une fumée obscure comme la nuit de laquelle aucun lieu ne pouvait nous garantir. Elle nous ôta le jour et troubla la pureté de l'air.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire